Destin Édition Aventures, Le jeu de la vie (2011)

cropped-lpc-logo-10-ans-2021_contour_web.png

Il y a quelque temps nous avons joué à Destin édition aventures qui nous a été généreusement donné par quelqu’un qui souhaitait s’en débarrasser. Ce jeu de 2011 respecte la base du jeu original (The game of life paru en 1992 et Destin paru en France 1997). Il faut étudier, aller sur le marché du travail pour se trouver un métier, avoir des enfants et vivre une vie de rêve jusqu’à la retraite. Au fil de notre parcours qui se poursuit de case en case, il nous arrive des péripéties de la vie courante qui nous font gagner ou dépenser de l’argent.

DESTIN EA 003

Maintenant arrivons à ce qui rend ce jeu plus spécial que la version d’origine. Comme le titre est édition aventures, cette fois-ci, on peut modifier notre voiture en bateau ou en avion pour nous permettre de voyager d’île en île. Collectionnez les timbres des 4 îles pour faire un maximum d’argent à la fin de la partie. Dans votre véhicule vous pouvez non seulement avoir des humains comme dans la partie classique mais cette fois-ci des animaux aussi!

Ce qui rend le jeu particulier, c’est la Roulette! Roulez un 1 et enfoncez la roue pour changer les cases sur le plateau! Roulez un 10 et avancez le pion de la barre de temps de 10 ans. C’est ce pion qui déterminera la fin de la partie lorsqu’il atteindra l’année de retraite ( qui peut allez jusqu’à 100 ans) que vous aurez décidé au départ. Contrairement au Destin classique, ce n’est pas une course du point A au point B. Si vous tombez sur le jeu roue de la fortune, les joueurs ajoutent leur carton de couleur directement sur la roue et tournent pour tenter de gagner un montant d’argent. Si votre véhicule s’arrête sur une case vide un adversaire vous lit une carte histoire côté rouge ou noir selon la couleur que vous avez tourné sur la roue. Parfois les cartes nous pousserons à faire des actions pour gagner de l’argent comme donner un nom de super héros aux autres joueurs ou inventer le nom du restaurant qu’on vient de bâtir. Ces occasions d’improvisation ajoutent des moments cocasses lors de la partie.

DESTIN EA 009

On peut aussi acheter une maison. Le truc est d’en profiter lorsqu’elle est à bas prix et surveillez les prix qui changent lorsque qu’un joueur à l’occasion de modifier le plateau. Si vous avez l’occasion, revendez-la à meilleur prix pour faire un profit. N’oublions pas qu’à la fin, le grand gagnant est celui qui prend sa retraite avec le plus d’argent en poche!

DESTIN EA 010

Notre appréciation

Nous avons trouvé que l’année 60 pour la retraite, tel que proposé pour une partie de 3 joueurs,  était un peu courte et nous l’avons prolongé jusqu’à 100 ans pour profiter au maximum de la partie. Bien sûr tout dépend le nombre de fois que la roulette s’arrête sur le 10. Faut dire que le jeu est amusant et il y a quelque chose de satisfaisant de pouvoir changer sa voiture en bateau et ensuite en avion pour voyager d’une île à l’autre. On à aussi toujours hâte de pouvoir faire changer les prix du plateau en tournant la roulette enfoncée. Quand même une idée ingénieuse de rendre le plateau dynamique.

Au départ nous avions de la difficulté à bien faire tourner la roulette pour les tours normaux. Nous avions remarqué que la petite pin sur laquelle la roue repose était croche. Peut-être était-ce un défaut de fabrication ou de la fatigue d’utilisation. Comme nous avons eu le jeu seconde main on ne connais pas l’origine du défaut mais on à ajouté du lubrifiant Jig-a-loo en dessous, et maintenant « spin that wheel»!! Ça tourne très bien!

Je n’irais pas jusqu’à dire que cette version est meilleure que le jeu Destin traditionnel mais j’avoue que le fait de pouvoir raccourcir ou allonger notre partie selon le temps de retraite choisi est très apprécié surtout avec les enfants qui parfois s’impatientent quand la partie prends une certaine longueur qui les fatigues. Les variantes sont vraiment amusantes et chez nous on aime bien s’évader dans une vie de rêve le temps d’une partie de Destin édition aventures.

DESTIN EA 002

Bas de page LPC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s