Cité en Folie!

LPC-Logo 10 ans 2021_contour_web

Connaissez-vous le jeu Cité en folie ? Ne vous en faites pas si ce n’est pas le cas, chez nous, nous ne le connaissions pas non plus. C’est un jeu de 1987 et pourtant dans ce temps-là mes parents étaient de grand amateurs de jeux de société! Comment avons pu passer à côté de cet excellent jeu ?

Graphiquement parlant il me fait penser au jour de paye version «chien», comme j’aime l’appeler. De belles illustrations humoristiques. Que ce soit l’homme qui reçoit de la fiente d’oiseaux ou la dame qui en porte un sur son chapeau ! C’est bien beau visuellement, mais est-ce qu’au moins c’est intéressant ? 

Le but est de visiter le plus grand nombre de commerces dans leurs heures d’ouverture afin de ramasser des cartes et accumuler plus de points. Certaines cartes valent plus de points que d’autres alors dépêchez-vous d’aller les ramasser avant vos adversaires. Lorsque l’heure de fermeture est dépassée, les cartes des boutiques fermant à l’heure indiqué sur les cartes, sont perdues à jamais !  

Parlons maintenant de la mécanique du jeu et parlant de mécanique, il y en a toute une belle avec la banque qui sert d’immeuble 3D pour afficher l’heure. La partie se déroule de 9h à 17h. Au début du tour de chaque joueur, on appuie sur un bouton pour mettre à jour le temps de la banque qui avance environ de 10 à 20 minutes.

À certaines heures Mamie à besoin de traverser la rue ! Son image apparaît sur le compteur de temps et le premier joueur qui aide mamie à traverser peut se rendre dans la boutique de son choix pour ramasser une carte. Les bonnes actions, c’est toujours payant ! On poursuit comme cela à tour de rôle. Lorsqu’on atteint 17h, le joueur en cours fini son tour et on calcule les points des cartes que nous avons ramassées. Le plus grand nombre de points accumulé déclare le joueur gagnant ! 

On fait nos déplacements à l’aide des dés et parfois, les cartes folles peuvent nous aider à avancer plus vite ou ralentir nos adversaires. Les dés ne vous aident pas à avancer assez vite vers votre objectif ? Vous pouvez passer à travers les boutiques pour prendre des raccourcis. Sinon prenez l’autobus, mais gare aux adversaires qui pourraient avoir une carte folle pour envoyer tout au bout du terminus.

cité en folie 0006

C’est un jeu amusant qui peut changer du tout au tout selon les cartes folles que vous utilisez parmi votre main de 3 cartes. Pour vous donner une idée, notre première partie s’est à terminée avec 12 cartes pour 37 pts pour Cat et moi aussi 12 cartes mais 39 pts. J’aurais aimé découvrir ce classique plus tôt! Hâte à l’après pandémie pour le faire connaître à mes parents!

cité en folie 0007

Bas de page LPC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s