13 Dead end Drive

 

LPC-Logo 10 ans 2021_contour_web

Nous avons acquis il y a quelque temps 13 Dead end Drive. Nous avons la version anglaise de de ce jeu de 1993 par Milton Bradley mais à part les règlements il n’y a pas grand chose à lire pour les enfants. Dans ma jeunesse j’ai toujours aimé les jeux de société avec des structures 3D et ici on est bien servi.

Le but du jeu est de survivre aux pièges du manoir dans lequel Tante Agatha est décédée. Comme elle n’a pas de famille proche, son héritage sera donnée à la personne affiché sur le cadre… À moins qu’elle tombe victime d’un des pièges du manoir hanté. Quand ce n’est pas une statue qui tombe sur vous, c’est le luminaire. Gare aux escaliers et échelles qui pourrait vous faire chuter et finalement ce n’est jamais une bonne idée de regarder un feu de foyer de trop près… Vous pourriez être absorbé… par les flammes!

La particularité de ce jeu c’est que vous pouvez bouger n’importe quel personnage. Selon les cartes que vous avez en main, vous devez tenter de protéger vos personnages mais d’éliminer ceux des autres. Le tout avec subtilité pour ne pas que vos adversaires découvrent les personnages que vous avez en main. Chaque fois que l’un de vos personnages meurt, vous perdez la carte et si vous perdez toutes vos cartes, vous êtes éliminé. Comment gagner? 3 façons! Être capable de sortir de la maison alors que sa photo est affiché dans le cadre ou que sa photo dans le cadre soit affiché lorsque le détective cogne à la porte ou être le dernier survivant du manoir. J’aime bien ce jeu de 2 à 4 joueurs où les joueurs peuvent bouger tous les personnages. Il faut déduire, bluffer, éliminer et se sauver! Un jeu léger vraiment amusant.

Le premier opus de ce jeu à vu le jour en 1993. Une version similaire revampé et renommée 1313 dead end drive s’est vu disponible en 2002. Les couleurs et personnages sont plus éclatés donnant un look un peut plus « jeunesse ». Personnellement je trouve que cette version n’a pas le cachet chaleureux et mystérieux du jeu d’origine.

Il est possible de trouver la version de 1993 seconde main mais il est vrai que souvent c’est avec des pièces manquante ou brisées. Par chance, pour célébrer les 25 ans de cet excellent jeu, Winning Moves Games (USA) à réédité le jeu dans sa forme d’origine et est actuellement disponible sur le site officiel : https://winning-moves.com/product/13deadenddrive.asp

Bas de page LPC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s