Salon du livre de Montréal 2017

Les Petits Chefs Logo

Cette semaine se tenait le Salon du livre de Montréal, du 15 au 20 novembres 2017 à la Place Bonaventure. Comme nous sommes les 4 de grands amateurs de lecture,  nous avons profité du weekend pour aller faire y faire un tour.

IMG_1788_copie

Nous y allions avec l’intention de rencontrer Alex A. auteur de L’agent Jean mais au fond de moi je me suis demandé si nous allions aussi faire des trouvailles qui pourraient intéresser les enfants.

Nous sommes donc arrivé autour de 14h30, dans une cohue totale. Une foule absolument incroyable se massait à l’intérieur. À première vue, je ne cacherai pas que j’ai eu le goût de repartir. Nous avions de la difficulté à avancer d’un pas… vous en parlerez d’ailleurs à Lorie en lui demandant les détails du motif du sac d’appareil photo à son papa… elle l’a vue de très prêt. Pauvre Lorie qui arrivait pile-poil le visage dans le sac.

Mais avec un peu de persévérance, nous nous sommes rendu au kiosque du Groupe Modus, où Alex A. serait là plus tard. Une fois dedans, c’était mieux. La foule était encore très danse, mais surtout dans les couloirs entre les kiosques. Chaque personne ayant des intérêts différents, la foule se disperse beaucoup à l’intérieur des différents kiosques. Par exemple pour les gens sans enfants, les kiosques jeunesse sont probablement moins attirant, mais ils seront heureux de pouvoir aller voir les auteurs de grands suspenses dans d’autres kiosques.

Le salon du livre est donc un gigantesque rassemblement d’auteurs, passionnés et maison d’édition dont Groupe Modus, Scholastic, Andara, Bayard, Auzou, Albin Michel, Hachette, Gallimar et des dizaines et dizaines d’autres. C’est aussi des spectacles et des conférences en plus d’avoir un coin pour les petits.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Nous avons donc commencé notre exploration des différents kiosques en suivant les envies des enfants… pour donc passer pas mal de temps chez Scholastic où Lorie a pu rencontrer un idole. Frisson l’écureuil en personne ! Lorie et Damien aiment beaucoup ces livres (ici, il faut aussi lire maman). Ils aiment la façon diversifiée de présenter les textes. Parfois en bulle, parfois en liste, parfois en formulaire… moi j’aime le côté névrosé de l’écureuil mais il faut avouer qu’il est vraiment mignon.

IMG_1741_copie

Donc après cette belle rencontre, Damien a trouvé une série de livre, Super-Chien qui l’a beaucoup intéressé et il a d’ailleurs décidé de l’acheter. Lorie elle, a jetée immédiatement son dévolu sur l’édition spéciale de Noël de Frisson l’écureuil.

Dans notre exploration nous avons vue beaucoup d’auteur en dédicace donc Valérie Lévesque, auteure de Les Bentos de Valérie. Nous y avons aussi vue et Câlingouin.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Un peu plus tard, nous sommes arrivé au kiosque de Andara et c’est ici la découverte de la journée! J’adore! Ils ont plusieurs collections mais la découverte que j’adore a été la collection Mon Big à Moi et Mon Mini Big à Moi. Il s’agit d’une collection de livres en grand ou petit format, comme un roman, mais écrit en gros caractères, pour les nouveaux lecteurs ou enfants qui désirent se mettre au roman mais qui sont découragés en voyant la grandeur des pages de texte. Ce sont des histoires drôles, agrémentées de petites images style icône, de mots mis en évidence dans des bulles ou en gras ou encore présentés dans des panneaux routier ou autre, selon l’histoire. Le tout garde donc l’intérêt de l’enfant tout au long de sa lecture, sans être décourageant. Ils ont plusieurs titres à leur collection qui ont tous l’air plus drôle les uns que les autres. Damien lui à trouvé la collection Passepeur. Passepeur fait partie des Édition Boomerang Jeunesse, mais fondé par les mêmes personnes que Andara. Donc tout est ensemble. Les livres Passepeur se trouvent sous plusieurs formats. Le roman en gros caractère pour lecteur plus jeune. Le roman à jouer, pour lecteur d’environ 9 ans et plus. Il s’agit ici d’un roman où on prend des décisions et ces décisions nous emmènent à différents chapitres du livre. Il existe aussi les romans à jouer, mais en plus petit format. Damien est tombé sous le charme du roman à jouer, grand format, trio. Il a donc 3 livres dans le même roman. Autant pour Passepeur que pour Mon Big ou leurs autres collections que j’ai pu voir, j’ai trouvé leurs livres magnifiques, et très bien pensés.

Les enfants ont même pu faire signer leurs nouveaux livres par l’auteur lui-même qui était justement présent lors de notre passage.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Autour de 17h20, nous sommes allé nous mettre en ligne pour rencontrer Alex A. à 18h30. Hé oui, sa popularité fait que la ligne est complète avant même qu’il ait commencé. Très sympathique, il prend le temps de dédicacer, mais aussi illustrer le livre de chaque enfant, avec le personnage que l’enfant lui-même choisi ! Damien qui adore la série L’univers est un Ninja, a demandé Iyo, héros cette série. Lorie, elle qui est plutôt Mini-Jean, a demandé Mini-bulle. En 2 minutes il avait terminé son illustration. C’est fou le talent qu’il a!

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Nous avons ensuite terminé notre visite au kiosque des Édition Michel Quintin qui ont entre autres Les Dragouilles, Victor et Igor, Savais-tu? et Billy Stuart. Encore une fois, plusieurs livres magnifiques, des séries à découvrir et d’autre que nos petits chefs connaissent déjà et adorent.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Le salon du livre est un endroit qui rend fou les amateurs de livre mais qui est absolument épatant à visiter. Les enfants ont d’ailleurs déjà demandé à y retourner l’an prochain.

LPC-Reseauxsociaux-web

Publicités

Un commentaire

  1. Étant moi même maman d’enfants de la même âge, je reconnais beaucoup de titre. Nous avons eu la chance de voir Alex A en conférence, il est vraiment généreux de son temps et est très accessible. Bravo à vous de transmettre cette belle passion de la lecture à vos enfants.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s