Notre première fois au Randolph Pub Ludique!

Pourquoi si j’ai des jeux?

Ayant des centaines de jeux à la maison, c’est souvent la pensée que nous avons eue. Pourquoi payer pour louer un jeu dans un endroit où il faut consommer en plus? La question est légitime jusqu’à ce qu’on en fasse l’expérience! Déjà l’ambiance de tous ces joueurs qui jouent et qui ont du plaisir à jouer. Les exclamations de bons coups, des gagnants, etc. Pouvoir tester des jeux et savoir si ils entrent dans notre gamme de jeux appréciés avant de l’acheter. Ne pas avoir besoin de passer de longues minutes, voir parfois des heures, à lire les règles parce que les animateurs sont là pour nous les expliquer. Jouer tout en sirotant un cocktail que l’on ne se ferait peut-être pas à la maison. Une fringale? Ils servent aussi à manger et la bouffe est bonne! Vous pouvez même y faire la rencontre d’autres joueurs sur place. Il y a aussi des journées thématiques avec des prix à gagner. Si vous êtes un grand groupe il est même possible de demander une salle privée!

Avant de poursuivre, si vous ne connaissez pas les Pubs Randolph, ils ont fêté leurs 10e anniversaire dernièrement et nous vous en avions parlé sous forme de quiz ici!

C’est si satisfaisant?

Réponse facile : Tellement! Lorsque vous jouez chez vous, souvent vous n’êtes pas à 100 % dans votre partie, car vous devez vous lever pour servir à boire, à grignoter, changer le disque vinyle de face (oui oui, on en profite pour écouter des disques vinyles en même temps chez nous), arrêter pour souper, faire ou commander le souper… vous comprenez assurément le principe si vous recevez des amis ou familles à jouer chez vous. Dans un pub, vous vous assoyez, vous relaxez en étant 100 % concentré sur votre partie. Vous avez soif ou faim, on vient vous servir! Service excellent! C’est merveilleux!!

Bien sûr je vous écris sur l’expérience que nous avons vécue hier. Notre première fois au Randolph Centropolis. Plus bas je vous raconterai la raison de notre visite mais pour toute suite, si vous n’avez jamais visité l’endroit, voici comment ça se passe. Si vous avez déjà réservé, vous devez arriver à l’heure pile de votre réservation et les gens qui vous accompagnent doivent arriver dans une limite de 15 minutes au risque de perdre leur place si vous tombez sur une journée achalandée. 

Vous entrez dans la partie boutique où vous êtes entouré de jeux à vendre. C’est parfait parce que c’est par là que vous pourrez acheter votre nouveau coup de coeur lorsque vous sortirez du Pub! Vous pouvez déjà jeter un oeil sur le ou les jeux que vous avez envie d’essayer. On vous accueille ensuite dans un décor contemporain et vous assigne une place soit au rez-de-chaussée ou sur la mezzanine. Une personne viendra vous voir pour vous servir à manger et à boire et une autre viendra vous demander quel jeu vous avez envie d’essayer. Vous ne savez pas? Ils se font un plaisir de prendre le temps de bien vous expliquer les types de jeux existants et trouvent avec finesse un jeu, parmi leur collection de 1500 jeux, qui devrait vous plaire à coup sûr! Hier, nous avons découvert 3 nouveaux jeux auxquels nous n’avions jamais joué, je vous en reparle plus tard. 

On pensait devoir attendre longtemps pour se faire offrir un jeu ou à avoir quelqu’un pour répondre à nos questions durant le jeu mais pas du tout! Service super rapide et dès qu’un employé nous voit le nez dans le livre des règlements, ils accourent pour nous demander si nous avons besoin d’aide. C’est à vous ensuite de décider de poser une question ou de continuer avec le livre des règles. On vient régulièrement vous demander si tout va bien, si vous aimez votre expérience de jeu, lorsque vous rangez la boîte après votre partie, ce n’est pas rare qu’on vienne vous voir pour vous aider à ranger et vous demander si votre partie a été satisfaisante. On a été vraiment impressionné par le service reçu! Ça vaut amplement les 8$ par personne à l’entrée. 

La raison de notre première visite?

Fan de jeu de société, je suis plusieurs chaînes Youtube et podcast sur le sujet.  Il y avait une soirée rencontre avec les animateurs du Podcast «De l’autre côté du plateau» dans la salle VIP. Un podcast hebdomadaire qui parle des nouvelles sorties en matière de jeux de sociétés, leurs tests de jeux, les controverse de la semaine… Bref! Un excellent podcast! Les animateurs Martin Montreuil, aussi propriétaire de la chaîne Youtube «La société des jeux» et Martin Lafrenière ayant aussi sa chaîne Youtube nommée «Zone Jeux de Société» ont pris le temps de jaser avec les gens sur place, répondre aux questions, prendre des photos. L’ambiance était vraiment amusante. Ils ont même fait un tirage de plusieurs jeux de leur propre collection! J’ai même pu reconnaître et prendre une photo avec Stéphane Bastien avec qui Martin Montreuil fait souvent des duels sur la chaîne Youtube «La société des jeux». Notez que Stéphane fait aussi des présentations de jeux de société gigantesques sur la même chaîne Youtube. Ce n’est pas pour rien qu’il soit surnommé Monsieur All-in. Ce fut vraiment agréable de les côtoyer.

Les jeux que nous avons joués.

C’est tout en dégustant une poutine et entre gorgées de «Bubble Tea» que nous avons joué à Qawale, Cascadia et Takenoko. Nous avons apprécié chacun de ces trois jeux qui se retrouvent maintenant dans notre liste de souhait.

Qawale est un jeu inspiré dans les piles de galets que l’on trouve au bord des chemins. Comme pour prendre exemple de ces pierres qui voyagent, on doit placer un galet au sommet d’une pile et ensuite l’égrener sur les cases ou autres galets du plateau. Le but étant de former une ligne de 4 avec notre couleur de galets pour remporter la partie.

Cascadia est un jeu de placement de tuile. Chaque tour on choisit parmi 4 tuiles représentant les habitats et la vie sauvage du Nord-Ouest du Pacifique et 4 animaux que l’on dépose sur les tuiles habitats selon l’icône inscrite sur la tuile. Le but est de regrouper le plus grand nombre d’habitats du même type tout en disposant les animaux, tel qu’inscrit sur les cartes d’objectifs, afin de faire le plus grand nombre de points.

Le dernier qui piquait notre curiosité est Takenoko. Un fermier qui cultive du bambou pour nourrir le Grand Panda de l’Empereur Nippon. Dans un tour on roule le dé pour annoncer le phénomène météo qui déclenchera un événement. Nous avons droit généralement ensuite à deux actions entre poser une tuile de terrain rose, vert ou jaune, déplacer le fermier et créer une pousse de bambou, déplacer le Grand Panda qui se nourrira de bambous, irriguer les terrains ou piger une carte d’objectifs. Lorsque nous aurons rempli le nombre nécessaire d’objectif, selon le nombre de joueurs, la partie se termine et on compte les points.

Conclusion

Ce fut une excellente soirée dépourvue de stress où l’on pouvait relaxer tout en jouant pour la première fois à des jeux que nous avions dans la mire. Cependant, est-ce que nous y retournerons? Personnellement j’en ai bien envie. Mon seul bémol est que Randolph Centropolis n’est pas un endroit familial où les enfants peuvent aussi être accueillis puisque c’est un Pub avec boisson. Par contre, si vous y tenez, Randolph Pub Ludique DIX30 et Trois-Rivières qui détiennent des permis de restauration peuvent vous accueillir avec vos enfants. Aussi, les succursales Randolph Pub Ludique Quartier Latin et Repentigny accueillent également les mineurs mais exclusivement en terrasse et jusqu’à 22h maximum, dû à leur permis de bar. Les mineurs doivent alors être accompagnés d’un parent ou autre tuteur légal.

Ça va paraître cliché mais dans notre cas, malgré notre scepticisme, en se disant qu’on a bien des jeux à la maison et que cela nous suffit, l’ambiance, la connaissance et l’excellent service du personnel sur place, nous ont convaincues de renouveler l’expérience.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s