GrosJoueurs, court circuit, podcast, jeu vidéo.

LPC-Logo 10 ans 2021_contour_web
Vous cherchez une activité extérieure à faire en famille pour la relâche scolaire? Saviez-vous que vous pourriez en apprendre plus sur l’histoire de l’ascension du jeu vidéo au Québec tout en parcourant un court circuit à Montréal, application web interactive gratuite en main en plus d’une mini-série podcast proposant à la famille d’en apprendre plus sur la riche histoire vidéoludique du Québec et de Montréal? Une vraie chasse aux trésors moderne et instructive!

C’est l’organisation créative et ludique Grosjoueurs qui lance ce court circuit étant un parcours ludique sur l’histoire de l’industrie et de la culture du jeu vidéo au Québec. Vous apprendrez notamment qu’il y a un lien entre les émeutes de 2008 à Montréal-Nord et la présence de jeux vidéo dans les bibliothèques de la ville et que les bars d’arcades sont légaux à Montréal depuis 2015 seulement. Saviez-vous que la plus grosse coopérative de jeux vidéo au monde est basée au Québec? C’est qu’une infime partie des anecdotes que vous pourrez apprendre parmi les histoires passionnantes sur la culture vidéoludique d’ici dans Court Circuit.

Le parcours de 3,4 km débute devant les bureaux d’Ubisoft Montréal (5505 Boulevard Saint-Laurent, Montréal). Munis d’un appareil mobile et d’une paire d’écouteurs, les participants n’ont qu’à se rendre au courtcircuit.ca et à se laisser guider pour en apprendre plus sur l’influence qu’a eu ce que l’on appelle déjà le 9e art sur le paysage québécois. Alors que les plus jeunes adoreront résoudre les énigmes d’observation ou de déduction à chaque étape du parcours, les amateurs de jeux vidéo de tous types profiteront de la balado éducative et de la découverte des quartiers qui ont vu façonner l’industrie.
ubisoft

De la vision de Bernard Landry à la création de la Guilde du jeu vidéo du Québec, en passant par
les LANs de l’ÉTS, le festival Montréal Joue, l’arrivée des bars d’arcade ou encore l’initiative
féministe Pixelles, le Court Circuit vous fera visiter des lieux emblématiques de l’industrie du jeu
vidéo dans le Mile-End, le Mile-Ex et la Petite Italie à coup d’anecdotes, de témoignages et
d’énigmes. Il faut un peu moins d’une heure pour compléter le parcours.

Court Circuit est rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal.

« Il va sans dire que Le Plateau-Mont-Royal a joué un rôle central dans l’éclosion et le développement de l’industrie et de la culture vidéo-ludique québécoise. Ce parcours interactif racontera aux résidents et aux visiteurs du quartier notre histoire des jeux vidéo, et fera découvrir des lieux 1méconnus du Mile-End sous un autre angle »,

a déclaré Luc Rabouin, maire du Plateau-MontRoyal et responsable au comité exécutif du développement économique et commercial, du savoir,
de l’innovation et du design.

L’idée est géniale! Si vous voulez le faire en famille, prévoyez un ou des téléphones avec assez de données internet si vous souhaitez écouter le podcast durant votre parcours, au cas où vous n’auriez pas accès à du Wi-Fi. Ainsi qu’un haut-parleur portatif si vous n’utilisez qu’un téléphone cellulaire pour la famille au complet si celui-ci n’a pas la fonction Dual Audio. J’avoue que l’idée serait parfaite si nous pouvions télécharger une application contenant les extraits audio que nous pourrions télécharger avant le parcours, ne demandant pas de connexion internet rendu sur place. Reste que c’est une belle façon ludique d’éduquer les gens sur la fabuleuse histoire du jeu vidéo au Québec.

Bas de page LPC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s