Minecraft, ce jeu vidéo où la plupart des enfants ont aimé jouer pour le mode d’exploration, le mode construction ou même le mode survie! Avec la popularité de ce jeu, plein de produits dérivés ont vu le jour tel que des figurines, des peluches, des vêtements et même des jeux de société! Rendu là est-ce employer le nom Minecraft juste pour vendre un jeu ou si le jeu est quand même bon? On a souvent cette question qui nous trotte en tête quand on voit un jeu de société d’une franchise populaire. Voyons voir si Ravensburger a bâti un jeu de qualité.
En partant, ne pensez pas que si vous ne connaissez rien à Minecraft, que vous ne vous retrouverez pas dans ce jeu. Ne pensez pas non plus que vous êtes trop vieux pour ce jeu. C’est un jeu se jouant de 2 à 4 joueurs. Parfait pour y jouer en famille. Il est relativement simple mais il faut tout de même user d’un minimum de stratégie. Minecraft est bien représenté par ses mécaniques de jeu car il faut explorer, miner, construire, combattre des ennemis.
À tour de rôle chaque joueur à 2 actions qu’il peut réaliser. On choisit entre miner, se déplacer et explorer, construire, combattre ou récupérer une arme le tout dans le but de remplir sa carte devant soi avec les objets. La partie se passe en trois rondes. Il est conseillé de prévoir ses coups dès les premières rondes pour les rondes suivantes et ceci n’a pas été difficile pour fiston, 13 ans, à le comprendre dès la première partie où il m’a lessivé!
Avant tout vous pouvez miner deux blocs d’un cube constitué de 64 blocs. C’est chaque étage de ce bloc qui détermine la fin d’une ronde. Le dernier bloc du premier étage choisi, annonce la fin de la première ronde et ainsi de suite pour les autres étages. Il y a des blocs beige, gris, noir, vert. Vous devez choisir les blocs qui seront utiles pour construire les parties de terrains ou objets que vous rencontrerai lors de vos explorations. Les déplacements s’effectuent aux intersection de 16 paquets de 4 tuiles chacun et 16 paquets de 4 coffres. Lorsque vous arrêtez votre déplacement, vous retourner les tuiles et/ou coffres autour de vous. Si par chance vous avez les blocs nécessaire pour construire l’un des terrains découvert, vous échangez vos blocs contre la tuile terrain que vous déposerai sur votre carte. Pour la ronde 1, le type de terrain avec le plus grand nombre de tuiles adjacent sur votre carte, vous fera marquer des points. On continue ensuite vers la seconde ronde où cette fois ce sera les types de matériaux pour bâtir des maisons et en ronde trois, ce sera des objets. À la fin de la troisième ronde, le joueur ayant le plus de points gagnera la partie.
Il est nécessaire aussi d’explorer les coffres pour ajouter des armes à sa collection car les combats ne se font pas ici à coup de dés mais à la pige parmi nos armes. Certaines sont plus fortes, d’autres offres des avantages, comme piger une carte de plus. Par contre si vous retourner des patates… vous êtes dans la purée car elle ne valent rien contre les ennemis! C’est votre choix si vous avez envie de combattre un ennemi ou non. Pourquoi tenter de combattre un ennemi alors? Pour marquer des points et pour avoir des avantages tel qu’ajouter une action supplémentaire à votre tour ou marquer plus de points si l’ennemi que vous avez abattu, a le même icône que les tuiles que vous construisez sur votre carte.
Ça semble peut-être compliqué de la façon dont je vous déblatère ça mais je vous assure que lorsque vous avez le jeu devant vous, ça fait tout sont sens et que c’est ultra simple à jouer. À la maison on aime la mécanique de ce jeu. Suspense jusqu’à la fin car rien dit que vous êtes voué à l’échec si vous trainez de la patte tout le long du jeu. Dans la dernière ronde vous pourriez remporter si vos tuiles sont bien placées. Pour notre première partie, fiston à gagné avec 114 pts contre 100pts pour moi et pourtant je menais tout le long de la partie. Il m’eut grâce à sa carte parfaite en dernière ronde. Personnellement je vous en fait ma totale recommandation.