Le Samedi de la B.D. c’était bien?

cropped-lpc-logo-2018-final-1.png

C’est maintenant une tradition depuis 7 années pour nous. Ce premier samedi de mai, nous étions présents à la librairie La boîte à B.D. pour le samedi de la B.D. gratuite. En arrivant sur place, nous avions droit déjà à un paquet contenant 8 B.D. plus des signets et autres surprises et le volume 8 du recueil La boîte à B.D. le comic book qui est vraiment magnifique! J’ai d’ailleurs les 7 autres éditions et je les garderai précieusement dans ma collection. C’est une partie de l’histoire dans le monde du Comic Book Québécois! Nous pouvions aussi aller nous choisir 3 B.D. de plus parmi la nombreuse sélection.

IMG_20190504_132943_WEB

(Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

Comme chacune des années, il y avait des artistes invités pour dédicacer leurs oeuvres et cette fois c’était Ghyslain Duguay et Michel Viau (MacGuffin et Alan Smithee), David Therrien (Martin le Ninja, Pierre et La Pierre), SV Bell (Nocturne, SilverBlood). C’est toujours plaisant de voir ces artistes qui prennent le temps de jaser avec tous et chacun.

(Crédit Photo : La boîte à B.D. – Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

À l’extérieur, sous le chapiteau, on pouvait jouer à des jeux vidéo rétro grâce à la présence des organisateurs du Festival Geekulture Lanaudière. X-Men de Montréal étaient aussi présents pour permettre aux gens de prendre des photos avec eux tout en ramassant des dons. Ils ont d’ailleurs récolté leur plus grande somme pour la cause de la prévention du suicide à la librairie jusqu’à ce jour. Un total de 275.14 $ pour Suicide Action Montréal! Félicitations pour ça! Il y avait aussi quelques cosplayers dont Michel Blais, Gabe St-Arnaud, Zoé Zic, Graçannie Thériault, Cassandra Ayotte, Melissane Tessier et bien d’autre qui ont passé au courant de la journée.

(Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

Encore une fois cette année, il y avait le mur pour dessiner, qui fut fort populaire autant auprès des petits que des grands. Lorie y a d’ailleurs passé beaucoup de temps et était ravie de se faire de nouvelles copines avec qui dessiner.

(Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

Bref! Ce fut une fois de plus un événement super où les fans de bandes dessinées et de la culture geek ont pu se rencontrer, discuter et profiter de ce merveilleux événement que Jean Marquis, propriétaire de la librairie La Boîte à B.D. prend le temps de créer chaque année. De plus en plus l’événement grandit et se propage à travers les différentes librairies du Québec! Chapeau à Jean, ses employés et ses collaborateurs! C’est grâce à des événements comme celui-ci que jeunes et adultes conservent leur intérêt pour la lecture. On espère que l’événement sera de retour l’an prochain!

(Cliquez sur les photos pour les voir plus grandes)

Dites-nous, avez-vous participé à cet événement? Si oui, quelle librairie avez-vous visité et comment avez-vous vécu votre Samedi de la B.D?

Bas de page LPC

 

2 commentaires

  1. Je suis de Québec et je ne sais pas si ca se fait , mais si non l’an prochain j’amènerai ma petite-fille a cette événement je vais le mettre ds mon agenda merci de nous le partager.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s