Le podcast Distorsion lance son livre.

cropped-lpc-logo-2018-final.png

Le 20 février 2019 fut une date importante pour le Podcast. La maison d’édition de livres francophones Les Édition de l’Homme lançait pour la première fois un ouvrage issue d’un podcast québécois francophone, prenant de plus en plus d’ampleur en popularité. C’est une fierté pour les Distordus (fans du podcast) de pouvoir lire les recherches qu’Émile Gauthier et Sébastien Lévesque préparent pour leur podcast Distortion.

Tout d’abord, qu’est-ce que le podcast Distortion? C’est un podcast qui a vue le jour en mars 2017 où les animateurs discutent de sujets étranges et mystérieux ayant un lien avec l’ère numérique. Que ce soient d’étranges phénomènes comme l’effet Mandela ou les malédictions numériques, des disparitions comme celle de Mélissa Blais ou Marilyn Bergeron, le dark web, et bien plus sans mentionner les collaborations avec d’autres animateurs, animatrices de podcast ou youtubeursyoutubeuses pour les émissions spéciales. C’est toujours amusant de connaître leurs propres théories pour essayer d’expliquer le mystère de l’histoire. Nous pouvons aussi, en tant que distordu, émettre notre propre jugement et le partager sur la page facebook de discussion du Podcast Distorsion. 

Parlons maintenant de la soirée du lancement. Ce fut une belle soirée où nous avons pu entendre Judith Landry, directrice générale de Les Éditions de l’Homme, nous raconter comment elle a connu le Podcast Distorsion ce qui a mené l’envie de collaborer avec Émile et Sébastien afin d’en faire une œuvre littéraire. Ce qui fut bien plaisant à entendre. En tant que distordu, nous aimons les détails dans les histoires, c’était donc bien intéressant! Émile et Sébastien ont ensuite pris le micro pour nous expliquer d’où est venu le projet Distorsion, nous parler de leur connaissance avec RUN, le bédéiste, leurs remerciements et finalement nous ont lu deux extraits du livre. Ils nous ont laissé sur une vidéo de RUN, l’artiste qui a illustré le livre, qui était bien intéressante à voir. Il nous raconte comment il a connu Distortsion et comment il a rencontré Émile et Sébastien pour la première fois. L’extrait vidéo de Run peut être visionnée sur la page Facebook de Distorsion: https://www.facebook.com/distorsionpodcast/videos/393859891160337/  Pour terminer la soirée, Émile et Sébastien ont pris du temps pour dédicacer les livres, prendre des photos et jaser avec les gens présents sur place.

D’ailleurs si vous avez manqué cet événement, vous pouvez le revoir sur la page de Facebook de Distorsion ici: https://www.facebook.com/distorsionpodcast/videos/562398914259813/

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Le livre, il est comment? Sincèrement, lors de la première annonce, je m’attendais à un livre qui ressemble à un roman classique avec du simple texte. J’étais ravis de découvrir un si beau résultat en l’ouvrant. Le livre contient, pour chacune des 13 histoires racontées, de belles illustrations réalisées par l’artiste Français RUN. Les extraits de textos apparaissent comme si c’étaient des captures d’écrans. Les histoires sont divisées en plusieurs paragraphes, ce qui rend leur lecture dynamique, facile à suivre et à comprendre. Ajoutons à tout ça les commentaires personnels d’Émile et Sébastien. C’est comme si nous écoutions le podcast! On dévore des yeux chaque page! Parmi ces 13 histoires, 8 sont des histoires déjà racontés en podcast, mais mises à jour avec des compléments d’enquêtes inédits. 5 sont de nouvelles histoires jamais racontés sur leur podcast. Ils ont même pensé à offrir le concept d’une Mini-Disto à l’intérieur du livre! 

9

11

10

2

Personnellement, j’adore et bien heureux d’avoir leurs signatures personnalisées à l’intérieur. Bien fier qu’un projet web québécois puisse prendre une telle ampleur. Longue vie à distorsion et est-ce qu’on espère une suite? Un second livre? Oui Monsieur…

Pour en savoir plus sur Distorsion le Podcast:
Site Web : https://distorsionpodcast.com/
Facebook : https://www.facebook.com/distorsionpodcast
Groupe de Discussion Facebook : https://www.facebook.com/groups/466135720415759/
Instagram : https://www.instagram.com/distorsionpodcast/ (@distorsionpodcast)

Pour en savoir plus ou acheter le livre :
http://www.editions-homme.com/distorsion/emile-gauthier/livre/9782761951906

LPC-Reseauxsociaux-web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s