Toute une Odyssée musicale qui à eu lieu pour le lancement de MEGA

cropped-lpc-logo-2018-final.png

La musique de jeu vidéo prend de plus en plus de place chaque année dans le domaine musical. Elle est tellement importante et est gravée dans les souvenirs de tellement de gens. Qui ne se souvient pas du thème classique de Super Mario Bros? La plupart de nous qui avons été enfant, nos parents ou même nos grands-parents ont déjà, quelque part, entendu cette mélodie et l’associe directement aux jeux vidéo lorsqu’elle l’entend.

Il y a même un tendance depuis quelques années de reprendre ces chansons et de les livrer en spectacle. Que ce soit par des groupes rock, jazz ou même symphonique. Hier c’était le cas pour L’Odyssée musicale du jeu vidéo présenté par Desjardins et ce fut tout un show!

IMG_20181108_193453__WEB

Dirigés par Adam Johnson de la Montreal Orchestra Company, les 60 musiciens ont livré une superbe performance jeudi soir le 8 novembre 2018 dans la salle du théâtre St-Denis. Le tout accompagné de projections vidéo. J’avouerai que lorsqu’ils ont annoncé que des projections allaient avoir lieu, j’imaginais que ce serait des extraits des jeux vidéo, ce qui aurait été vraiment génial, mais peut-être était-ce impossible pour une question de droit? Malgré tout, l’effet visuel était agréable et ça portait notre regard à se concentrer plus sur les musiciens.

La soirée a débuté avec le Thème de l’Odyssée, pièce qui commence en son 8-bit et se transformant en une super symphonie. La pièce suivante fut le classique Super Mario Bros dans une version que vous n’avez jamais entendu avant. Débutant avec des voix A Cappella, les instruments s’introduisent et cette pièce devient un pur bonheur pour les oreilles qui est suivi par le thème plus récent entendu dans Super Mario Odyssey. Super Smash Bros est aussi une pièce que nous avons pus apprécier. Pour les gamers amateurs de jeux d’action nous avons pus entendre la trame sonore de God of War, Journey et Destiny 2. Tout juste avant cette dernière, la pièce gagnante pour le concours En route vers l’Odyssée à été annoncé et c’est There’s No Falling Back par Paul Dubreuil qui à remporté et été joué par l’Odyssée! C’était d’ailleurs vraiment une belle pièce, félicitations Paul! J’étais ému pour l’auteur qui a pu entendre sa propre composition interprétée par un groupe symphonique. Ce concours à été une initiative de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, en collaboration avec Loto-Québec.
Après l’entracte, nous avons pu entendre l’excellente trame sonore The legend of Zelda, cet autre classique si mélodieux suivi de la version récente que nous pouvons entendre dans le plus récent jeu The Legend of Zelda, Breath of the Wild. Ce qui est bien d’un spectacle avec des titres aussi variés, c’est que ça nous permet de faire des belles découvertes. Nous avons pu entendre la trame sonore du jeu The Messenger en exclusivité ainsi que celle de NieR: Automata que personnellement, je ne connaissais pas. J’ai vraiment aimé ces deux pièces qui m’ont donné le goût de découvrir les jeux. C’était vraiment plaisant et à la fois impressionnant de pouvoir entendre des trames sonore de jeux qui sont sortie il y a peu de temps comme ce fut le cas avec Assassin’s Creed – Odyssey. Nous avons pu aussi écouter Ori and the Will of the Wisps. Nous avons été privilégiés de pouvoir assister à l’interprétation de Shadow of the Tomb Raider en primeur mondiale!! Le spectacle s’est terminé avec Final Fantasy XV.

Bravo aux arrangeurs, musiciens et leur chef d’orchestre qui ont livré ces pièces avec une splendide qualité. Nous avons vraiment apprécié ce spectacle et si une trame sonore venait qu’à sortir, j’en serais preneur! Ce fut vraiment une belle soirée pour lancé l’événement MEGA (Montreal Expo Gaming Arcade) qui se déroulera tout le week-end à partir de ce vendredi jusqu’à dimanche. Voici ci-bas l’horaire de l’événement à ne pas manqué.

41151319_544527096006087_7779586967481614336_n

  • Dates : du vendredi 9 au dimanche 11 novembre
  • Heures d’ouverture du salon :
  • Vendredi 9 novembre : 13 h à 18 h
  • Samedi 10 et dimanche 11 novembre : 10 h à 18 h
  • Lieu : Marché Bonsecours, 350 rue Saint-Paul Est, Montréal, H2Y 1H2


Billetterie :

  • Tarif régulier : 20 $/journée + taxes
  • Étudiants : 15 $/journée + taxes
  • Combo fin de semaine : 40 $ (30 $ étudiant) + taxes
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte

Billets disponibles ici

Pour en savoir davantage sur l’Odyssée musicale du jeu vidéo vous pouvez visiter leur site web ou leur page facebook.

LPC-Reseauxsociaux-web

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s