Nouveau EP pour Vilain Pingouin

cropped-lpc-logo-2018-final.png

L’an passé, à pareille date, Vilain Pingouin faisait la tournée des médias pour annoncer leur spectacle qu’ils devaient faire au Café Campus le 4 novembre 2017, mais malheureusement la veille, Rudy subit un quatrième AVC qui l’empêche de monter sur scène.

Vilain Pingouin 11 03 2018.jpg

Ils sont de retour sur scène exactement un an plus tard pour monter sur les planches du Café Campus le samedi 3 novembre 2018 dans le cadre de Coup de Coeur Francophone, mais en plus ils nous présentent un nouvel EP de 4 chansons, intitulé « Coup d’coeur »!

Si vous me connaissez bien, vous savez que je suis Fan (avec un grand F) de Vilain Pingouin depuis mon enfance. Je pourrais vous écrire un billet à ce sujet un autre moment donné, mais en bref j’ai toujours gardé contact avec les gars et j’ai eu droit d’entendre l’album avant sa sortie officielle ce qui me permet de vous écrire ma critique ci-bas.

44982861_10156135022243871_5630926644471398400_o

L’album est déjà disponible sur les plateformes numérique et au lancement qui aura lieu le 3 Novembre 2018 au Café Campus (coordonnées à la fin de cette page) et le 9 novembre 2018 en magasin.

On pourrait penser que 4 chansons c’est peu. Pourquoi pas un album complet? « Avant, on lançait un album complet tous les deux ans, environ. Mais je veux sortir les chansons au fur et à mesure qu’elles sont prêtes, au moment où j’ai quelque chose à dire, une histoire à raconter » tel que l’a expliqué Rudy au Journal de Montréal et ça, on aime ça parce qu’on à pas besoin d’attendre longtemps pour entendre des nouvelles pièces. Déjà le prochain EP, qui serait le second d’une série de disques, trotte dans la tête de Rudy et pourrait s’appeler « Coup de main » qui regrouperait d’autres artistes québécois. Sur cette bonne nouvelle, allons-y avec ce que j’ai pensé de chacun des titres de ce nouvel album.

M@ Yeule!

On commence en rythme avec le titre M@ Yeule! Un rythme de fête qui fera assurément bouger les gens en show! Les Paroles très actuelles au sujet de la « vie » sur les réseaux sociaux, « des arguments de zéros sociaux » où l’auteur se demande « comment taire les commentaires ». Que j’aime ça ces jeux de mots! Le solo Rock N’ Roll fait du bien! Bien sûr, la chanson se termine et nous continuons de fredonner le refrain…

On fait l’amour

La guitare en partant!! Ça marque déjà des points! La voix qui embarque avec rythme, encore plus! Le refrain est un ver (tout nu?) d’oreille! Les paroles nous font décrocher un sourire : « On fait l’amour et pas la guerre, plutôt que les mains les jambes en l’air ». La chanson nous livre un beau message positif. Ils nous font un petit changement de mood blues pour revenir sur le tempo début! L’harmonica est aussi vraiment apprécié dans cette pièce et appuie le beat rythmé. Ça fit parfaitement. Un second très bon morceau.

Moi chu Moi

Elle se distingue des autres pièces par sont son acoustique. On y ressent un certain folklore avec le banjo, l’accordéon, le rythme. J’aime beaucoup les paroles. Rudy a conservé sa belle plume bleue qui coule à flot sur le papier blanc. « Moi chu moi pis toi tais-toi (t’es toi) ». Il a toujours eu la qualité de jouer avec les expressions familières et le sens des phrases. Il joue avec le temps (tic tac) et les temps employés dans la langue française. Vraiment excellent. Plus un mot silence radio, on passe à la prochaine!

Tombeau Ouvert

OK! Là c’est ma mâchoire qui est longuement ouverte! En partant, l’effet du pic qui gratte les cordes de la guitare suivit du vibraslap!! Wow!! L’intensité du rythme conjointe aux paroles… Parfait! Les paroles autobiographique, je pourrais mettre ma main au feu!  Encore une fois un refrain poignant où la mélodie nous reste en tête. Le son de la guitare lead me fait penser à High Hopes de Pink Floyd sur l’album Division Bell et ce n’est pas un reproche, au contraire! J’en aurait pris encore pris plus longtemps de cette guitare-là tellement que ça colle bien avec l’accordéon et les choeurs très subtils en arrière-plan, mais à la fois présents… ensuite le roulement de snare, la flute, la guitare qui… la pièce est terminée et ont pense: « Woah! Quelle pièce »! Mon Coup de Coeur sur ce EP. À mon avis, ils se sont surpassés sur celle-là! Ça termine bien ce EP et ça donne envie de le refaire jouer en boucle!

Ça fait vraiment du bien d’entendre du nouveau matériel de Vilain Pingouin. Le EP sonne bien. Toutes les pièces ont leur charme. J’en aurais pris encore une couple de plus tellement c’est bon! Encore une fois nice job la gang pour le travail effectué sur cet album. Félicitations Rudy, car ça n’a pas dû être facile revenir en forme. Je te lève mon chapeau! Tu m’impressionnes et m’inspires solidement! J’espère que cet EP récoltera le succès qu’il mérite tellement.

Si vous avez envie d’aller voir le spectacle de Vilain Pingouin qui interprétera leurs nouvelles chansons ainsi que leurs classiques, voici les coordonnées:

Café Campus & Coup de Coeur Francophone présentent
VILAIN PINGOUIN
3 novembre 2018
20h00 / Entrée: 19h00Café Campus
57 Rue Prince Arthur Est, Montréal, QC, Canada
Pour achat de billet cliquez ici.

LPC-Reseauxsociaux-web
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s