Une visite au Biodôme de Montréal

cropped-lpc-logo-2018-final.png

Cette année (2018), alors que la semaine de relâche tirait à sa fin, nous avons pris une journée en famille pour aller visiter le Biodôme de Montréal.

Il y avait bien longtemps que nous y avions été. Lorie devait avoir 3 ans. Elle ne s’en souvenait donc plus.

IMG_0188_web

Une fois sur place j’a découvert qu’il est possible d’acheter des billets pour plusieurs endroits et ainsi avoir un meilleur prix. Nous avons donc décidé d’aller au planétarium aussi, jusqu’au moment où l’on m’a appris que c’était du genre «cinéma» et qu’il y avait des représentations à heure fixe. On oublie donc le projet pour le moment et on décide de se consacrer uniquement au Biodôme, ce qui ne fut pas une mauvaise idée finalement.

Juste avant d’entrer, une personne nous remet un cahier qui identifie tous les animaux pour chaque écosystème que nous visiterons. Il remet aussi une craie aux enfants. Le but est donc de trouver chaque animal et de l’encercler.

Damien adore ce genre de jeu. Ça m’a rappelé le jeu Wilderness Explorer de chez Disney Animal Kingdom, où les enfants devaient remplir leur cahier et ramasser les écussons (petits collants), à travers tout le parc. Ça d’ailleurs été une déception pour Damien de constater que nous ne pouvions pas tout faire le tour et tout ramasser… mais ce n’est que partie remise!

Donc fiston fut particulièrement heureux de pouvoir faire ce jeu et déjà à peine entré, la recherche était commencée!

Nous entrons tout d’abord dans un climat tropical où nous avons pu voir un grand paresseux accroché à une poutre du plafond. Vraiment spécial… et gros! C’est dans ce même climat que nous avons aussi facilement observé un crocodile, des perroquets et de magnifiques petits oiseaux. Comme c’est très chaud, j’avais pensé habiller les enfants en pelure! Ils ont donc pu enlever leur manteau compressible. Lorie a ensuite enlevé sa veste. Ils étaient donc à l’aise pour leur recherche.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Après avoir cherché des singes, des chauves-souris, différents poissons et autres animaux que les enfants ont trouvés avec brio et encerclés, nous étions prêt à passer à la section suivante : les forêts Laurentiennes, où les enfants allaient pouvoir voir un petit animal très dynamique.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

En entrant, le climat était plus frais ce qui fut très agréable. Les enfants ont tout de suite repérés les loutres qui, à notre grand bonheur, étaient en train d’être nourri! Les 2 loutres s’amusaient donc comme des folles dans l’eau, au grand plaisir des visiteurs qui pouvaient enfin les voir. Car je dois avouer que malgré le nombre de fois où j’ai pu me rendre au Biodôme, je crois que c’était la 2e fois que je pouvais les voir… et la 1ere fois aussi longtemps! Quel adorable petit animal!

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Pas beaucoup plus loin, nous avons encore pu observer une autre rareté : le lynx qui se promenait doucement dans son enclos! Lui, jamais je ne l’avais vue debout! Comme il s’apprêtait aussi à manger, il nous a fait une belle parade en attendant son repas. Les enfants ont été bien impressionnés.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Par la suite, nous sommes passés à la section Golfe du Saint-Laurent où l’observation des poissons était évidemment à l’honneur. Damien et Lorie ont été particulièrement impressionnés devant la vitre sous le grand bassin. On pouvait y voir des raies, un banc de poissons qui faisait le tour, mais surtout les immenses espadons. Ils ont aussi pu observer des méduses. Ils ont même pu lancer du manger aux poissons du bassin.

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Finalement vint le tour de la faune subpolaire. Encore une fois, nous avons été très chanceux, car le gardien était en train de les nourrir. Nous avons donc pu observer les pingouins nager et batifoler, mais aussi… rester bien droits dans une drôle de position en criant…

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Après la visite, mes enfants aiment bien aller voir la boutique et là je dois avouer avoir eu une grosse déception. J’ai acheté des souvenirs plus gros pour moins cher que ça à Disney! Sérieusement, leurs articles sont hors de prix! Damien et Lorie furent bien déçus de ne pas avoir la petite tortue, mais à ce prix, c’était hors de question.

Ce fut une très belle visite malgré la quantité de personnes. Nous avons vu les animaux et avons aussi eu beaucoup de plaisir.LPC-Reseauxsociaux-web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s