Le samedi de la B.D. gratuite est un événement gratuit dans plusieurs librairies indépendantes du Québec.
Une bande dessinée exclusive sera remise gratuitement aux visiteurs de 35 librairies indépendantes et bibliothèques du Québec samedi le 5 mai 2018. La Boîte à B.D. Le Comic Book #7 est un collectif de 72 pages remplis d’extraits d’albums et de courtes histoires originales par des artistes amateurs et professionnels, ainsi que plusieurs grandes maisons d’éditions.
Le but premier étant de favoriser la lecture, cela permettra aux amateurs de bandes dessinées de découvrir des œuvres qu’ils n’auraient peut-être pas appréciés au premier coup d’œil.
C’est de Montréal à Sept-Iles et de Québec à Lyon que les bédéphiles pourront profiter de cette édition 2018. Les artistes invités et autres activités offertes diffèrent d’une librairie à l’autre. Informez-vous auprès de votre librairie locale.
La liste des librairies participantes :
http://laboiteabd.com/samedi-de-la-b-d-gratuite/
Cet événement est célébré en même temps que le Free comic book day qui est pensé en 2001 à Concord en Californie par Joe Field et débutera en 2002 produit par Diamond Comic Distributors. Comme il n’y avait pas de B.D. francophone lors du Free Comic Book Day, Jean Marquis, propriétaire de la Boîte à B.D. de Laval (Québec, Canada), a eu l’excellente idée d’en créer une. L’événement verra le jour au Québec, le 5 mai 2012, et offrira sa B.D. gratuite ainsi que les mêmes bandes dessinées offert au Free Comic Book Day ailleurs en Amérique du Nord. Deux ans plus tard c’est la France qui participe aussi à cet événement lors du le FCBD (Free Comic Book Day) France qui voit le jour en 2014 grâce à l’association BDCineGoodies.
Depuis À la boîte à B.D. il crée une vraie fête avec des invités, des musiciens, des cosplayers. Les gens qui viennent prendre leurs B.D. gratuites passent un agréable moment. Bien sûr, tel que cité ci-haut, il offre la B.D. La boîte à B.D. Le Comic Book un recueil d’extrait de B.D. parfois même exclusives à cette parution. D’ailleurs le #1 n’est plus du tout disponible et est maintenant une pièce de collection pour les fanatiques de B.D.
Appréciation personnelle
Je participe à cet événement à La Boîte à B.D. depuis la seconde édition, soit en 2013, toujours en cosplayers Ghostbusters aux côtés de plusieurs autres cosplayers qui reviennent chaque année depuis le premier événement. C’est toujours un rendez-vous plaisant. Depuis quelques années des musiciens de OVMF (Orchestre à Vent de musique de films) y sont pour s’occuper de l’ambiance sonore. Si vous n’avez jamais été cherchez vos B.D. gratuites, je vous recommande d’essayer l’expérience cette année. Si vous êtes trop loin de Laval, consultez la liste des Librairies indépendantes participantes. Il y en à sûrement une près de chez vous!
C’est un rendez-vous? N’hésitez pas à venir me saluer si vous passez!
Un commentaire