Nous avons testé Nintendo Labo

cropped-lpc-logo-2018-final.png

variety-kit-btn-bg

Nous avons eu l’immense chance de participer à un événement Nintendo Labo, organisé par Nintendo du Canada et c’était tout à fait génial! Laissez-nous vous raconter en attendant qu’on vous sorte notre vidéo à ce sujet.

L’introduction

Tout d’abord nous entrons dans la salle et on nous accueille chaleureusement. De hautes tables sont disposées tout autour de la salle avec au milieu des télés pour nous exposer le produit. Un animateur est présent pour nous expliquer les détails et diriger la session de test. Déjà en partant, fans, curieux, parents et enfants nous sommes tous fébriles de découvrir ce qui s’en viens.

L’étape 1

La première activité est dévoilée et il s’agit de construire les véhicules téléguidés! Si nous avions des questionnements, la sympathique équipe de Nintendo du Canada pouvait nous assister pour nous guider. Avec enthousiasme nous commençons la construction. Étape par étapes nous pouvons suivre directement via la Nintendo Switch les instructions pour réaliser parfaitement le montage. Vous n’êtes pas certain d’une étape? Revenez facilement en arrière. Vous ne comprenez pas bien le plan que vous voyez? Tournez-le à même l’écran tactile de la Nintendo Switch pour le voir d’un autre angle. Le tout se fait vraiment aisément. Quel plaisir aussi de les personnaliser avec des décorations autocollantes!

Une fois le montage fait c’est l’heure du test! C’est en appuyant sur les boutons affichés sur l’écran tactile que nous pouvons faire avancer notre petite voiture. Elle peut tourner de gauche à droite ou avancer. Il y a aussi un mode où l’on peut s’affronter à deux joueurs, le but était de faire tomber son adversaire. À travers la caméra infrarouge d’un des joy-cons nous pouvions voir les objets devant la voiture téléguidée. Avec un certain mode vous pouvez même faire bouger de façon automatique la voiture sans toucher à la Nintendo Switch tout simplement en laissant devant une pièce de carton muni d’un autocollant réfléchissant. C’est vraiment une belle technologie!

 

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

L’étape 2

Lorsque le temps alloué pour jouer avec nos petits véhicules téléguidés est terminé, on nous demande si on veut passer à une étape supérieure. Un projet un peu plus complexe qui requiert des oeillets et des élastiques. C’est avec surprise et plaisir que nous avons pu construire la fameuse canne à pêche! Encore une fois en équipe parents/enfants nous prenons plaisir à décrocher, plier les morceaux de cartons tout en suivant le plan sur la Nintendo Switch afin de voir petit à petit notre canne à pêche grandir! Malgré la complexité autant Damien que Lorie parviennent facilement à réaliser le projet sans que nous ayons réellement besoin de les assister. Même la pose des oeillets n’est pas trop difficile pour leurs petits doigts. Par contre l’équipe Nintendo nous arrête avant même que l’on puisse l’essayer… Déception vous croyez? Pas du tout!! Car ils ont une surprise à nous dévoiler!

 

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

La surprise!

Le rideau s’ouvre et… TA-DAAAAAM! Les façons les plus populaires de jouer à Nintendo Labo sont disponibles à l’essai! Les enfants ne tiennent plus en place. Les adultes non plus. On attend juste le feu vert pour se diriger vers les démos. Les enfants commencent par la canne à pêche! C’est vraiment impressionnant à quel point le jeu réagit fidèlement aux mouvements de la canne à pêche. Damien a même faillit pêcher un requin en tenant un poisson longtemps au bout de sa ligne.

 

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Ensuite nous avons essayé une maison dans laquelle il y a plein de différentes activités pour ramasser des bonbons et de la nourriture qu’on peut faire cuire afin de nourrir le petit animal résident dans la petite maison. On peut ajouter des boutons poussoir ou à tourner, sur les côtés ou en dessous pour créer différentes actions.

LPC_NLabo_6_web

Le piano quand à lui est aussi impressionnant. En touchant les notes on entend évidemment les sons mais en y ajoutant des pièces de carton on peut modifier les sons pour avoir à la place d’un son de piano, des miaulements de chats! Tout le monde rêve de créer sa propre chorale de chat! C’est vraiment mignon! Les enfants ont bien ri. Il est aussi possible de faire vibrer, à la même fréquence que la note jouée, le joy-con. Ce qui veut dire qu’en laissant reposer le joy-con sur une surface vide (comme une boîte de carton fermé) vous pouvez entendre la note par la vibration. C’est vraiment intéressant comme expérience!

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Finalement le dernier jeu que nous avons eu le temps d’essayer était la course de motos. Pour celle-ci, les enfants avaient l’impression de réellement conduire une moto. Ils doivent tourner la poignée pour donner du gaz, tirer la poignée de frein pour ralentir et réellement tourner le guidon pour tournée à droite ou à gauche. Ils ont trouvé le jeu un peu difficile mais commençaient déjà à prendre le rythme lorsque nous avons dû retourner nous assoir à la salle principale.

 

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

La finale

De retour dans la salle finale, nous avons pu voir quelques exemples de Toy-Con personnalisé. Avec de l’imagination on peut se créer des jouets vraiment cool! Tout ça n’est que le début car avec l’atelier Toy-Con Garage (dont nous vous partageons les vidéos depuis quelques jours), il est possible de programmer les fonctions des Joy-Cons. Par exemple en agitant le Joy-con droit, vous pourriez faire vibrer le gauche. Avec les noeuds, les possibilités sont immenses. Vous pourrez créer vos propres Toy-Cons et jouer de la façon dont vous l’imaginez. En tant que testeurs nous avons tous eu droit à un beau certificat Nintendo Labo portant notre nom. Nous avons été aussi interviewé pour raconter comment nous avons apprécié Nintendo Labo. Ce fut une superbe soirée tellement amusante!

 

(Cliquez sur les images pour les voir plus grandes)

Verdict

Les enfants à la maison sont unanimes. « Ça nous le prend!! » Ils ont adoré l’assemblage et ensuite le fait de pouvoir interagir simultanément de façon virtuelle et manuelle avec le jouet qu’ils venaient de bâtir. Lorie a adoré la maison avec le petit animal tout mignon. Damien, lui a préféré la canne à pêche! Pour notre part, nous les parents nous avons aimé la partie d’assemblage. La difficulté est bien balancée. Il y en a pour tous les niveaux et ça permet une belle activité familiale. Lorsque c’est terminé, le travail de construction est bien mérité avec des super jeux divertissants. Ciblant surtout les enfants je crois personnellement que ça pourra faire tripper aussi les plus grands qui n’ont pas eu droit à cette technologie dans leur enfance. Saluons encore une fois le beau côté innovateur de Nintendo.

LPC-Reseauxsociaux-web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s