Cinquante studios québécois à la première édition de MEGA, grande célébration de la culture du jeu vidéo

LPC Au Jeu Logo

La première édition du salon annuel de jeux vidéo MEGA (Montréal Expo Gaming Arcade) accueillera, les 18 et 19 novembre, au marché Bonsecours, une cinquantaine des principaux studios de production de jeux vidéo du Québec. Ils y présenteront leur savoir-faire, réaffirmant ainsi leur position de chefs de file de cette industrie.

Parmi les développeurs présents, pensons à Triple Boris, société à laquelle participe Karl Tremblay, chanteur du groupe Les Cowboys fringants et porte-parole de MEGA, qui vient d’annoncer la sortie imminente du tout nouveau Tiny Derby, un jeu mobile destiné à un public de tous âges qui mélange puzzle et action et où de petites créatures s’affrontent dans des courses sans merci.

MEGA accueillera également en avant-première le jeu Floor Kids pour Nintendo Switch, produit et développé respectivement par MERJ Media et Hololabs, dont le concept a été imaginé par l’animateur montréalais et anciennement bboy JonJon alors que la bande sonore se voit signée par le DJ montréalais de renommée internationale Kid Koala, qui sera d’ailleurs sur place pour présenter le jeu. Les visiteurs de MEGA auront donc l’occasion de découvrir ce jeu de breakdance unique avant sa sortie le 7 décembre prochain, d’en apprécier l’animation originale dessinée à la main par Jonathan Ng, et de s’adonner à des batailles de danse enlevantes sur les rythmes funky de Kid Koala.

Par ailleurs, les studios Compulsion (We Happy Few), Outerminds (Tadpole Tap), Red Barrels (Outlast), Sauropod Studio (Castle Story) et bien d’autres seront également de la partie, présentant leurs valeurs sûres, ainsi que leurs nouveautés et projets à venir.

Et pour un accès encore plus inédit dans les coulisses des grands studios de jeux vidéo, les visiteurs pourront assister en avant-première le 19 novembre à 11h, sur la scène principale de la salle d’exposition, à la projection du premier épisode de la série documentaire Jouer Dur, qui sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec dès le 30 novembre prochain et promet de nous ouvrir les portes de ceux qui façonnent la plus importante industrie mondiale du divertissement. La projection sera suivie d’une période de questions avec Stéphane Cardin, producteur du jeu For Honor et Luc Duchaine, directeur de marque de For Honor.

Occasion unique de se mesurer aux pros

Pour sa part, Montréal eSports, groupe acquis récemment par le champion mondial d’arts martiaux mixtes Georges St-Pierre, tiendra durant toute la fin de semaine les demi-finales et les finales des tournois de qualification des jeux League of Legends et OverwatchÀ cette occasion, les spectateurs auront la chance unique de tester sur place leurs talents et même d’affronter des joueurs professionnels dans le cadre de confrontations amicales.

En parallèle, un concours de costumade de personnages de jeux vidéo, présenté par Novartem, se tiendra. Des séances de photos seront aussi tenues avec des cosplayers reconnus.

MEGA, c’est aussi une série de présentations qui, en plus de permettre la découverte des principaux studios d’ici, couvriront une foule de thèmes : développement d’un jeu, carrières dans l’industrie, spécificités du développement pour la réalité virtuelle, composition de la musique pour les jeux, etc. Plusieurs écoles (Centre NAD, UQAT, Université Concordia, etc.) offrant de la formation en lien avec le domaine du jeu vidéo s’y trouveront aussi.

Grande remise de prix le dimanche

À 16 h, le dimanche 19 novembre, on remettra les prix du troisième concours MIGF (Montréal Independant Games Festival), destiné aux studios indépendants. Plus de 40 jeux y sont en nomination dans 10 catégories (Innovation, Impact social, Musique, etc.). En plus des récompenses attribuées par un jury composé de professionnels de l’industrie, les visiteurs de MEGA pourront voter pour leur jeu préféré.

Expériences immersives uniques

La musique occupera d’ailleurs une place importante à MEGA, notamment avec une prestation de l’ensemble de jazz Vibe Avenue, qui interprétera des musiques du jeu Ultimate Chicken Horse du studio Clever Endeavour. Dans un autre registre, Le triathlon de Gros Joueurs proposera une course ludique dans laquelle des équipes s’affrontent dans des épreuves combinant jeux vidéo et défis physiques dans une ambiance comique et festive. Les visiteurs pourront également apposer sur un vaste mur leurs signatures, commentaires et encouragements aux différents développeurs. Une zone sera aussi consacrée aux 0-5 ans pour leur permettre de s’amuser avec divers jeux de société en famille. Enfin, une arcade regroupera plus de 40 jeux conçus par 20 équipes lors des compétitions organisées par la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec.

MEGA est produit conjointement par Avalanche Prod et la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec. Il s’inscrit dans le cadre de la première édition de HUB Montréal, premier événement mettant en vedette les industries créatives d’ici, lancé le 8 novembre dernier et se clôturant par MEGA.

À propos de la Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec

La Guilde est une coopérative sans but lucratif ayant pour mission de favoriser le succès des studios québécois afin d’assurer la prospérité et la pérennité de l’industrie par la culture d’un terreau fertile à l’innovation et aux réalisations des créateurs et entrepreneurs d’ici. C’est la plus grosse coopérative de jeux vidéo indépendants au monde. Elle vise la démocratisation de l’industrie et le rayonnement de produits développés à 100% au Québec.

À propos d’Avalanche Prod

Fondée en 1994 par Sébastien Nasra, Avalanche Prod est spécialisée dans la production et l’architecture événementielle. Sa mission est de fournir une expertise de pointe dans la création et la réalisation de festivals et de conférences de haut niveau (interentreprise et d’entreprise au consommateur), ainsi que des initiatives innovantes pour exporter le talent créatif. Ses réalisations comprennent notamment les événements M pour Montréal, Mundial Montréal, le festival OUMF et la nouvelle initiative HUB Montréal.

À propos de HUB Montréal

HUB Montréal propulse le potentiel créatif québécois avec un marché événementiel international mettant en vedette l’expertise de chez nous. Sa mission est de faire briller le savoir-faire des entreprises et créateurs des industries créatives et culturelles. Plusieurs écosystèmes créatifs y convergent ainsi, notamment : réalités virtuelle et augmentée, son et effets visuels, jeux vidéo, musique, multimédias (interactifs, immersifs), branding (image de marque) et arts numériques.

Dates : Le samedi 18 novembre et le dimanche 19 novembre

Ouverture : De 10 h à 18 h

Soirée MEGA (18 ans et +) : 18 novembre, de 19 h à 23 h

Lieu : Marché Bonsecours, 350 Saint-Paul Est, Montréal, H2Y 1H2

Tarifs : Adultes : 15 $ (+ taxes)/journée
Étudiants : 10 $ (+ taxes)/journée
Combo fin de semaine : 25 $ (20 $ étudiant) (+ taxes)
Gratuit pour les moins de 12 ans

Billets disponibles ici

mega-mtl.com

LPC-Reseauxsociaux-web

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s